Zoom sur ... La Petite Sirène

Publié le par Julien

"Elle s’appelle Ariel, la jolie petite Sirène, elle s’appelle Ariel et son prince danse avec elle … " Hum hum, excusez-moi, ce sont des restes de la Fête de la Musique d’hier soir :-)

 

 

La petite Sirène, c’est une histoire qui remonte à très loin chez Disney °o°. Adapté du célébre conte d’Andersen, ce classique Disney a été mis en chantier dès 1939.

Il faudra attendre 1989 pour que le film sorte en salles dans une version très élaborée qui aura demandé beaucoup de travail.

Dans la version française, c’est la célèbre Micheline Dax qui prêtera sa voix à Ursula et le très célèbre Henri Salvador pour la voix de Sébastien.

La petite Sirène a remporté l’oscar de la meilleure chanson, pour "Under The Sea" ("Sous l’océan"), et celui de la meilleure musique originale.

 

 

Que fait une jeune fille quand elle s’ennuie dans le royaume de son père ? Elle rêve d’une autre vie bien sûr. C’est comme cela qu’Ariel, belle et jolie princesse des fonds marins n’apparut pas à la fête somptueuse donnée à l’occasion de ses 16 ans. Le roi Triton qui avait invité tous ses sujets pour l’événement, entra dans une colère noire. Sébastien le crabe , son fidèle majordome, avait osé laissé s’échapper la belle du coquillage, d’où elle aurait dû surgir devant tous les invités !

Pendant ce temps, Ariel s’amusait follement en compagnie de son ami Polochon, un drôle de petit poisson aussi gentil que dodu. La princesse aimait se balader avec lui dans le cimetière des bateaux, où l’on pouvait y trouver de curieux objets appartenant aux humains. Ariel collectionnait justement dans une caverne secrète ces trésors, en rêvant à ce « monde d’en haut » comme elle l’appelait.

 

 

Au coucher du soleil, Ariel réalisa soudain la catastrophe : elle avait oublié de se rendre à la fête donnée pour elle par son père. A peine rentrée au palais, elle fut disputée par son père. Le roi Triton ordonna à Sébastien de surveiller sa fille. Celle-ci s’était réfugiée dans sa caverne secrète, pleine de trésors. Puis, alors qu’elle nageait, la coque d’un splendide bateau apparut soudain devant ses yeux. Intriguée par les rires et les bravos, elle s’approcha de ce qui ressemblait plus à un palace flottant qu’à un navire. On y célébrait un tout autre anniversaire … celui d'Eric, un beau jeune homme brun aux yeux bleus, recevait en cadeau une statue à son effigie.

 

 

Mais soudain le ciel se couvrit, laissant présager une tempête. En quelques minutes, tous les passagers furent balayés du pont. Ariel, affolée, se mit à chanter pour ressusciter son beau prince qu’elle croyait mort. Quel bonheur pour elle de voir le naufragé ouvrir les yeux ! Mais elle s’enfuit avant qu’il n’ait eu le temps de la voir. En guise de remerciement, il lui laissait sa statue, échouée tout près du palais de son père le roi Triton. Ce dernier, en voyant Ariel et la statue, se mit en colère et la brisa d’un coup de trident … et dans le même temps, le cœur de la pauvre princesse.

 

 

Toujours à l’affût des problèmes du roi Triton, son ennemie, Ursula, l’énorme pieuvre, vit là le moyen de lâcher son venin. Jouant de ses talents de comédienne, elle proposa à Ariel de lui donner une apparence humaine en échange de sa voix de cristal. Ariel la retrouverait si avant trois jours elle recevait le baiser d’un jeune homme.

 

 

Peu méfiante, Ariel chanta jusqu’à ce que sa voix disparaisse, tandis que la sorcière recueillait la voix au creux d’un pendentif en forme de coquillage. Dans le même temps, Ariel fut changée en être humain. Pieds, jambes, rien ne manquait ... sauf le mode d’emploi ! Par chance, le prince Eric n’était pas loin. Privée de sa voix, elle ne put répondre à ses questions, et surtout lui raconter son histoire, mais le jeune homme l’invita aussitôt dans son palais, où elle fut accueillie comme une princesse.

 

 

Au matin du troisième jour, alors qu’ils se promenaient en barque sur le lac, Ariel commença à s’inquiéter : Eric ne l’avait pas encore embrassée … Elle allait donc rester muette ! Soucieux d’aider le jeune couple, les animaux de la mer entonnèrent une mélodie destinée à rendre le prince fou amoureux. Et de ce fait, Eric prit la princesse dans ses bras, mais hélas, au même instant, deux murènes complices d’Ursula surgirent des eaux et renversèrent la barque. Ne perdant pas une minute, Ursula attacha le bijou autour de son cou et se transforma en Vanessa, une ravissante jeune fille à l’air innocent. Eric ne put résister au charme magique de la voix d’Ariel, sortie comme par magie de la bouche d’Ursula. En quelques secondes, un mariage fut conclu tandis que de son côté, Ariel, rescapée elle aussi du naufrage, se désolait …

 

 

Informés de l’odieuse tromperie, oiseaux et poissons s’unirent pour déjouer les plans de la sorcière. Ils la découvrirent dans sa cachette, parée comme une future mariée, et se dépêchèrent de lui arracher son pendentif. Aussitôt dit, aussitôt fait : Ursula-Vanessa redevint sorcière pour toujours. Hélas ! Les trois jours fatidiques étaient passés : Ariel retrouva sa queue de Sirène sous le regard ébahi du prince Eric. Ursula en profita pour kidnapper la jeune fille. Fou de chagrin, le prince s’élança à sa poursuite, rejoint aussitôt par le père d’Ariel, prêt à échanger son trône contre sa fille chérie. Eric parvint à atteindre l’énorme ventre de la pieuvre avec un harpon. L’horrible sorcière disparut dans les flots d’une mère déchaînée …

 

 

C’est le roi Triton qui autorisera le bonheur de sa fille chérie en lui rendant ses jambes et en consentant à prendre pour gendre le prince Eric. Les deux amoureux se marièrent et vécurent heureux de longues, très longues années.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est l'un de mes Disney préférés ! Très bon article !
Répondre