Jérôme et Disney : deux années magiques

Publié le par Julien

Bonjour à tous et à toutes ! Voilà la dernière interview de la saison. Je prends un peu de vacances pour vous préparer de nouveaux articles pour la rentrée. Je suis très fier de vous présenter aujourd'hui Jérôme, un ancien danseur et face chatacter des difféntes parades Disney °o°. Avec beaucoup de volonté, il a réalisé l'un de ses rêves, et rien que pour ça, ça mérite le respect. Merci à toi pour ta disponibilité et ta gentillesse.

 

 

 

 

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jérôme, j’ai 21 ans,  et je suis étudiant en journalisme à Paris.

 

Combien de temps as-tu travaillé sur le resort ?

Je suis entré à Disneyland le 3 juillet 2002. Je venais d’avoir mon bac, et je devais rester 3 mois pour l’été. Finalement ça a duré 2 ans, jusqu’en septembre 2004.

Quelle est ta formation initiale ?

J’ai passé un bac L Audiovisuel, sinon j’ai pratiqué le théâtre pendant 6 ans en terminant par le conservatoire nationale de seine et marne.

 

Quel était ton rôle initial chez Disney ?

J’ai commencé  au Disney’s hôtel Cheyenne en tant qu’animateur et character. En arrivant j’étais un peu déçu, je voulais travailler à la parade. Mais l’été 2002 s’est plutôt bien passé, grâce à mon team leader de l’époque, j’ai pu rendre mon boulot d’animateur plus amusant, je faisais danser les enfants en étant déguisé en cow-boy. Certains soirs je me transformais en indien, c’est le premier face character que j’ai interprété. Mais je m’ennuyais à l’hôtel, je me sentais loin de tout, du parc.

Mon rêve c’était la parade.

Au mois de septembre, j’ai décidé de ne pas reprendre mes études, et de persévérer pour rentrer à la parade, j’avais passé 2 fois l’audition, mais mon niveau en danse était trop faible. Et puis j’avais une taille standard (1m73). Il n’y avait pas de poste de character de disponible à ce moment là.

Je n’ai pas abandonné et j’ai eu la bonne idée de m’inscrire dans une agence d’intérim pour bosser chez Disney. C’est la que j’ai commencé mes missions de character à l’E.P.C (bâtiment parade).

Je bossais très souvent. En Décembre 2002, Ben le robot de « la planète au trésor » fit son apparition parmi les personnages Disney, il leur fallait quelqu’un de mince pour interpréter le rôle.  Un jour par hasard on me demanda d’essayer le costume, ça leur a plu. Je n’ai pourtant pas eu de contrat, mais mes missions d’intérim devinrent très régulières. Jusqu’au jour où j’ai rencontré Pip, un des recruteurs parade (aujourd’hui il a quitté Disney), étant donné que je bossais tous les jours en intérim, je lui ai suggéré de me donner un contrat character au coefficient 175, car cela coûterait moins cher à Disney que de me prendre en tant qu’intérimaire.

Une semaine après alors que je n’y croyais plus, il me rappelait et le lendemain je signais le contrat CDI. C’était le 3 mars 2003.

J’avais enfin un pied dans la société, mais mon but n’était pas encore atteint. Quelques jours plus tard, un Cast Member du bureau  formation vint me proposer de passer un fiting pour Aladdin.

Je n’y croyais pas , on s’intéressait enfin à moi, l’essai fut concluant, et comme j’étais approuvé pour sortir en set sur le parc, et en parade, mon contrat monta au coefficient 220, j’étais considéré comme artiste interprète parade, au même titre que les danseurs.

J’étais très heureux, j’avais le sentiment que mon rêve se réalisait. Au départ je voulais participer à la parade, mais de là à devenir face character, je n’y avais jamais pensé. De là, tout s’est enchaîné, j’ai commencé à danser sur les parades en plus de faire Aladdin. Mon rêve de gosse devenait réalité .Les 19 mois qui suivirent furent géniaux. J’étais pleinement épanoui dans tout ce que je faisais.

Quelles sont les parades auxquelles tu as participés ?

Parade des Princesses, Parade de Noël, Parade d’ Halloween, Parade du monde merveilleux Disney, Disney cinéma Parade, Parade électrique, Parade Disney’s Fantillusion.

Quel était le costume que tu as préféré porter ?

J’ai dansé  dans certaines unités des différentes parades, le costume de danseur que je préférais, était le costume de l’unité « Brodway » devant le char d’Aladdin. Et pour le costume d’Aladdin que je préférais c’était celui de la Fantillusion. J’adorais le costume de pauvre également.

Etait-ce facile de s'identifier à Aladdin une fois le costume porté ?

En parade je n’étais pas à fond dans le rôle (sauf sur la Fantillusion, il fallait être concentré pour la chorégraphie) nous rigolions beaucoup avec Jasmine. Mais en set, face aux enfants j’ai toujours fais en sorte d’être le plus crédible possible, pour  faire vivre la magie. Et puis mes années de théâtre m’ont permis à bien m’imprégner d’un rôle. Par contre quand le costume était au placard, j’étais Jérôme, et cela m’énervait lorsque l’on continuait  à m’appeler Aladdin autour de moi.

Combien de temps de préparation te fallait-il avant une parade ?

Entre le maquillage, l’habillage, la montée sur le char, il fallait 1h30.

 

Comment étais-tu hissé en haut du tapis volant ?

Mais c’est lui qui descendait jusqu’à moi, n’oubliez pas que c’est un tapis volant ! D’ailleurs j'avais un contact particulier avec mon tapis volant, j'ai pleuré, j'ai ri dessus, et je m'y suis même endormi pendant une répétition de nuit.

Est-ce que vous répétiez  tous les jours avant de parader ?

Oui chaque jour, avant chaque parade, il y avait des répétitions pour les chorégraphies. C’était la mise en place.

Quelles étaient les qualités pour faire parti des parades ?

Avoir beaucoup d’énergie, et une bonne santé parce que parfois c’était dur, en été quand il faisait très chaud où en hiver quand la température était très basse.

Sur le plan artistique, je crois qu’il faut aimer s’amuser. Pour danser, il est préférable de savoir mettre un pied devant l’autre.

Mais dans l’ensemble, il faut croire en ce que l’on fait, être motivé. Et puis aimer les enfants !

Pour les qualités physiques, pour Aladdin, il fallait lui ressembler, je n’ai jamais trouvé de ressemblances entre nous, mais puisque le jury en avait décidé ainsi, tant mieux pour moi !

D'après toi, quels sont les meilleurs danseurs ? Les filles ou les garçons ?

Les filles, elles sont plus gracieuses, et puis elles sont plus nombreuses sur la parade, je crois que ce sont elles qui l’illuminent.

Quelles étaient les conditions pour que les parades n’aient pas lieu ?

Lorsque les conditions climatiques étaient mauvaises, mais c’était très rare que la parade soit annulée. C’était  LE spectacle que les visiteurs attendaient. Je me souviens que la parade fut annulée au début Janvier 2004, il y avait de la neige partout et la chaussé glissait. Nous sommes sorti en set à la place.

C’était très sympa, tous les personnages se lançaient des boules de neige.

As-tu un souvenir d’une parade plus réussie qu’une autre ou moins bien réussie ?

La parade la pire, c’était un jour d’automne, il faisait beau et durant la parade le temps s’est dégradé, le vent s’est levé et nous avons eu droit à une terrible averse. Sur Main Street tous les guest étaient rentrés dans les magasins, les danseurs étaient rentrés en back stage et nous sur les chars nous étions trempés mais devions continuer à sourire et saluer. Pro jusqu’au bout. La plume violette de mon turban (chapeau de prince Ali) a totalement déteint sur mon costume blanc. Il a fallut tout changer pour les jours suivants.

Mon meilleur souvenir de Fantillusion. Un soir d’été, le tapis qui ne montait que durant l’interactivité, est resté en l’air et a continué à voler durant toute la parade, nous étions super haut, c’était magique. J’ai adoré toutes les parades faites avec Fleur, ma Jasmine préférée.

Pendant tes deux années chez Disney, quelle a été la parade sur laquelle tu as le plus aimé travailler ? Et pourquoi ?

La parade des princesses et du monde merveilleux Disney, j’adore la musque « Dancin’ a Catchy Rhytm » je ne m’en lasserai jamais.

J’aimais bien halloween aussi quand j’étais dans l’immense ballon au début du parcours.

Quel était le meilleur public pour toi ? Les enfants ou les grands enfants (les adultes quoi) ?

J’aimais beaucoup le regard des enfants, quand ça n’allait pas dans ma vie, ou que les guests adultes nous faisaient des gestes obscènes, je regardais les enfants assis près du trottoir et j’oubliais mes tracas, je savais que ce que je faisais c’était avant tout pour eux.

Quelles étaient les perspectives d’évolution à l'époque où tu travaillais ?

Je crois que ceux qui veulent évoluer à la parade peuvent devenir capitaine de Parade si ils sont très bons danseurs, sinon il y a aussi la possibilité de devenir team leader. Mes les élus sont très rares.

Je crois qu’il ne faut pas rentrer à la parade pour évoluer.

Même si je respecte les gens qui sont la depuis des années, je n’aurais pas pu rester plus longtemps, faire ma vie à Disney c’était hors de question pour moi. C’est tellement facile de ne pas partir. On est installé dans une routine, c’est le piège. Mais quand tu as 40 ans, qu’est ce que tu fais, Aladdin? Pluto ? Ce n’est pas crédible. C’est un boulot pour les jeunes. Je ne me suis jamais fais d’illusions je savais que c’était un emploi précaire. Je crois que c’est mon ambition qui m’a sauvé et qui m’a donné la volonté de reprendre mes études. J’avais fait le tour, je commencé à faire du sur place.

Disney a été une parenthèse dans ma vie mais j'y ai rencontré des gens géniaux.

 

Quel est le plus beau char et quel est le meilleur character pour toi ?

J’adore Belle comme personnage, son caractère puis surtout sa robe jaune, sur la Parade c’est pour moi le plus beau costume.

Pour les chars, j’adore Maléfice sur la Fantillusion. Sinon pour les chars des Princes et Princesses qu’elle que soit la parade, c’est le char d’Aladdin qui a la meilleure animation, le dragon crache du feu, et le tapis qui vole. (Notamment sur la fanti, alors que les autres tournent seulement).

Cela fait déjà de nombreuses années que « Dancin’», est la chanson officielle de la parade du monde merveilleux Disney. Est-ce qu’il est prévu de la changer prochainement ?

En 2007, il y aura une nouvelle parade pour les 15 ans du parc, donc une nouvelle musique. Mais «Dancin’» restera longtemps dans les mémoires, c’est pour moi une des meilleurs compositions de Vasile Sirli. Cette musique est entraînante, elle a le pouvoir de rendre heureux quand on l’écoute. Elle reflète bien l’esprit de la parade.

Un petit mot pour nos amis guests et CM qui liront cette interview ? Le mot de la fin est pour toi ;-)

Visiteurs, prenez le temps de découvrir chaque recoin du parc, et vivez vos visites à fond. Collègues Casts, même si ce n’est pas facile tous les jours, sachez vous êtes les vecteurs de la magie Disney, quelque soit votre poste. Jouez le jeu, Si vous croyiez en la magie, alors les autres y croiront aussi.

J’adore ces deux citations de Michel Bouthot et la seconde d’ Yves Michallet, qui disent que: Les rêves, les désirs et les espoirs sont les étoiles de nos vies.

Il faut des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant.


Vous pouvez aller visiter le Blog de Jérôme à cette adresse : http://jordanworld.skyblog.com/index.html Vous y découvrirez entre autre de très jolies photos à l'époque où il travaillait pour Disney :-)

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
21 ans...journalisme...danceur chez disney...et belle gueule en plus ! tout ça fait réver ! et tu as l'air de bien savoir faire véhiculer le rêve autour de toi ! bonne continuation en tout cas, bisous et bravo !
Répondre
C
Wouawwwwww Super la dernier interiew!!<br /> Bravo a Jerome et aussi a touts les Casts de la parade etsurout a BELLE!!!!
Répondre
N
Cet article ma fait revivre de bon souvenirs. Merci a vous tous, surtout a Monsieur Jerome ( enfin Aladdin pour moi).<br /> Oui tu as été et seras toujours le meilleur des Aladdins. Je sais c'est facile d'ecrire cela, mais si vous l aviez vu je pense que vous ecrirez la même chose.<br /> Jerome était vraiment Aladdin, ce role lui collait a la peau, de plus il ne ce contentait pas à faire des photos ou autographes,Il était simplement Aladdin. Sur fantillusion il était vraiment plus que le meilleur. heureusement il me reste les videos, je dois avouer que c'est dur de les regarder.<br /> Tu nous manque vraiment beaucoup, mais tu as pris un autre tapis donc bon vole, dans les étoiles de ta nouvelle vie.<br /> Juste en bon souvenir STP Aladdin la flammeeeeeeeeeeeee . MERCI !<br />
Répondre